Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes dans une période plutôt particulière à cause du coronavirus. Ce virus s’est propagé tellement rapidement que la situation a été qualifiée de « pandémie d’ordre mondial » par l’OMS. Ceci à provoqué un grand engouement pour toutes sortes de masques, mais existe-t-il vraiment des masques efficace contre les virus ? Sont-ils efficaces contre le COVID-19 en particulier ? On vous dit tout dans cet article.
Quels sont les masques qui sont efficaces contre les virus ?
Le masque chirurgical
Le masque chirurgical, plus communément appelé “bavette”, peut être efficace contre les virus. Il a pour objectif de piéger les gouttelettes de salive lors de l’expiration de celui qui le porte. En d’autres termes, ce masque doit être utilisé afin de ne pas contaminer son entourage, lorsqu’on présente les symptômes du virus, ou lorsqu’on fait partie du personnel soignant. Il peut également être utilisé afin de se protéger, mais ce n’est pas le plus efficace.
Toutefois, il doit être changé très régulièrement (chaque 3 heures) et une fois mis, il ne doit en aucun cas être touché ou déplacé, sinon il doit être changé.
Les masques de protection respiratoire FFP
Les masques de protection respiratoire ont la particularité d’être des masques filtrants. Leur nom est l’acronyme de Filtering Facepiece Particules (masques filtrants contre les particules), et les chiffres correspondent à la capacité de filtration, le FFP1 étant le moins filtrant, et le FFP3 étant le plus filtrant.
En ce qui concerne la protection contre les virus, ce sont donc les masques FFP2 et FFP3 qui sont utilisés. Le masque FFP2 s’est, par ailleurs, montré utile lors de l’épidémie de SRAS qui était dûe au premier SARS-CoV, en 2003. Le masque FFP3 est, quant à lui, considéré comme la plus haute norme européenne en matière de filtration. Ils sont à usage unique mais peuvent être porté durant toute la journée.
À VOIR AUSSI : Les singes prennent le pouvoir en Thaïlande !
Les masques anti-pollution
Contrairement aux deux types de masques précédent, les masques anti-pollutions ne sont pas destinés au personnel soignant, et n’ont donc pas la vocation d’être des masques anti-virus. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne le sont pas.
En effet, certains masques anti-pollution sont dotés de filtres pouvant filtrer les microparticules, comme les bactéries ou le pollen, mais aussi les nanoparticules et, de ce fait, les virus. Toutefois, ces masques sont généralement destinés à un usage de plusieurs mois, leurs filtres n’ayant pas besoin d’être constamment changés. C’est pour cela qu’il est impératif de laver le masque après chaque utilisation, après avoir retiré le filtre.
Ces trois types de masques sont efficaces contre les virus, notamment le coronavirus, et peuvent vous protéger dans une certaine mesure, s’ils sont correctement utilisés. Ils peuvent notamment vous servir si vous faites partie des personnes exposées au virus, à savoir médecins, infirmiers, pharmaciens, livreurs, caissiers, etc. La meilleure protection reste, cependant, la prévention. Assurez vous donc de respecter le confinement, à moins d’avoir un besoin urgent. Il est également important de vous laver les mains régulièrement et ce, pour une durée de 20 secondes au minimum, afin d’éliminer le virus s’il vous être contaminé. Ne vous touchez le visage qu’avec des mains propres.