Les singes prennent le pouvoir en Thaïlande !

À Lopburi (environ 150km au nord de Bangkok) la nature reprend ses droits et pas de la plus pacifique des façons. Cette ville mondialement connue pour sa grande population de singes essuie les conséquences de l’absence des touristes à cause du coronavirus et les singes se baladent en bande dans la ville pour trouver de quoi manger.

Des scènes hallucinantes

Vous aussi vous avez été traumatisé par La Planète des Singes ? Quoi, « non » ? Enfin, comprenez-moi, une espèce animale dotée de la parole qui renverse l’ordre établi, je ne peux pas être le seul à avoir été marqué par ce concept si particulier. Cette fiction deviendrait presque réalité dans la ville de Lopburi en Thaïlande. D’habitude joueurs avec les touristes, les singes doivent faire face à la baisse de fréquentation due au coronavirus et comment ils s’adaptent ? En se ruant sur le moindre bout de nourriture disponible au grand désespoir des locaux. Le célèbre journal britannique The Guardian a partagé une vidéo le 13 Mars dernier où on peut clairement y voir un affrontement entre gangs rivaux de singes.

Oui, oui, nous parlons bien de gangs car les singes sont une espèce particulièrement sociable qui se regroupe sous forme de gangs afin d’assurer au mieux leur survie. Il faut également savoir qu’un « gang » de singe peut comporter plus de 500 individus et c’est pour cette raison particulière que les vidéos d’affrontement ont des airs de « Bataille pour la Terre du Milieu ».

Le coronavirus en cause

En temps normal les singes de Lopburi sont plutôt pacifistes même s’ils ont parfois quelques tendances chapardeuses envers les touristes. Cependant la crise du coronavirus à drastiquement réduit l’afflux touristique de la Thaïlande et c’est notamment le cas à Lopburi. En effet, les mesures prises par le gouvernement Thaïlandais ont eu pour conséquence de réduire le nombre de touriste de 75% comparé à l’année dernière à la même époque, un gros manque à gagner pour ce pays dont le revenu principal repose sur cette filière. Si l’impact sur l’économie du pays se fait directement ressentir, il reste quelques conséquences indirectes qui sont moins évidentes et c’est notamment le cas pour ces batailles de singes.

Un petit air de déjà vu ?

Loin de moi l’idée de faire des raccourcis aussi évidents mais ces scènes ne sont pas sans rappeler les événements qui se sont produit dans les supermarchés un peu partout dans le monde. Le coronavirus a été à l’origine de pas mal d’émeutes qui ont vues le jours pour des raison toutes aussi futiles les unes que les autres. Se battre pour un paquet de pâte ou pour des rouleaux de papier toilettes sont malheureusement devenues des scènes tristement banales.