Le liège : La matière star de l’été 2020

produits-liege

Le liège est incontestablement la matière star de cet été. On le retrouve partout ! Que ce soit dans les objets de maison ou même dans les accessoires de mode. En plus d’être original et tendance, le liège est l’alternative vegan et écologique au cuir. D’où vient le liège ? Que peut-on fabriquer avec ? On répond à toutes vos questions dans cet article !

D’où vient le liège ?

Le liège vient de l’écorce d’un arbre, le chêne-liège. Cet arbre pousse dans la région méditerranéenne occidentale. La plus grande surface de chênes-liège se trouve au Portugal, elle représente 34% de la réserve mondiale. Elle est suivie par l’Espagne avec 27%, le Maroc avec 18% ainsi que l’Algérie avec 11%.

La particularité du liège est qu’il s’agit uniquement de l’écorce de l’arbre. Cela veut dire qu’on peut exploiter le liège sans pour autant abattre le chêne-liège : il suffit de retirer l’écorce ! C’est même bénéfique pour l’arbre, car cela lui permet de se régénérer. Lorsqu’il est levé (sans son écorce), le chêne-liège est capable d’aspirer 5 fois plus de CO2 atmosphérique que lorsqu’il ne l’est pas. L’exploitation du liège est donc bénéfique pour l’atmosphère.

chene-liege-arbre

Il est également à noter que le liège ne requiert aucun traitement chimique afin de pouvoir être utilisé en tant que matériau. Son traitement est 100% naturel, écologique et respectueux de la planète, un autre point positif !

Pourquoi opter pour le liège ?

Les accessoires en liège ont tout pour plaire ! Le liège est, de nos jours, la meilleure alternative au cuir. Il est 100% vegan et cruelty free (sans cruauté animale). Comme nous vous expliquions précédemment, son exploitation ne nuit pas à la nature, bien au contraire. 

Le liège est également résistant au feu et imperméable, ce qui rend le maintien de vos accessoires en liège bien plus simple. Si, par exemple, vous tachez votre sac, vous n’aurez qu’à l’essuyer avec un chiffon et la tache disparaîtra !

Parmi les accessoires en liège, en retrouve des sacs, des chapeaux, des ceintures, et bien d’autres, dans plusieurs boutiques en ligne. Ils sont très tendance car ils sont assez originaux. Et ils apportent une touche de renouveau et de fraîcheur à vos tenues en les sublimant !

Que peut-on fabriquer avec du liège ? 

En dehors des accessoires en liège que vous pouvez trouver dans plusieurs boutiques en ligne, vous pouvez faire des DIY avec du liège afin de créer vous même des objets originaux ! Voici deux objets en liège faciles à réaliser :

  • Des dessous de verre : vous n’aurez qu’à découper la forme de votre choix (carré, rond ou losange) dans un panneau de liège, puis les peindre de la couleur de votre choix. Veillez bien à passer deux coups de peinture, étant donné que le liège est un matériau poreux. Laissez une partie sans peinture afin de créer un contraste entre celle-ci et le liège.
  • Un moodboard : très facilement faisable sur un panneau en liège, le moodboard est sans aucun doute l’article de décoration le plus utile. En effet, comme son nom l’indique, ce dernier est destiné à réunir toutes vos inspirations du moment. Vous pouvez laisser le panneau tel quel ou le peindre, l’accrocher à votre mur et y mettre les textes et photos de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *